jeu. 07 novembre 2019

Traumatologie et Football professionnel français. Qu'en est-il ?

Traumatologie et Football professionnel français. Qu'en est-il ?

Une étude rétrospective sur deux saisons consécutives vient d'être publiée par les Docteurs M. Feller, P. Kuentz et E. Orhant officiant respectivement au CHU de Strasbourg, à l'As Monaco FC et à la Fédération Française de Football.

Cet important travail de recueil et d'analyse de données vise à mettre en évidence les mécanismes, la nature et la localisation de toutes les blessures occasionnées lors de championnats de ligue1 et de ligue 2 en France et ce aussi bien lors d'un match qu'à l'entraînement.

Il s'agit là de la deuxième étude française en la matière (la première ayant été menée en 2004 à l’initiative du Pr Rochcongar) portant cette fois-ci sur les équipes premières masculines adultes de 17 clubs français.

Il en résulte que les compétitions entraînent plus de blessures que les entraînements, avec un caractère de sévérité accru. Les blessures musculaires restent à l'honneur avec un pic de localisation à la cuisse (ischio-jambiers).

Dresser l'identité médicale du joueur de football professionnel français reste l'objectif à atteindre grâce à l'utilisation optimale du logiciel mis à disposition de tous les clubs de ligue 1 et ligue 2.

Retrouvez l'abstract et autres détails de cette étude ici.