Retour

Les semelles, c'est le pied !

Technique_Semelles.jpg

Si vous avez mal au genou, c’est peut-être à cause de votre pied ! Une mauvaise posture peut provoquer des douleurs et des blessures.

De quel genre est votre pied ? Posée ainsi, la question vous paraît probablement saugrenue. Et si l’on vous répond supinateur ou pronateur, votre incrédulité ne fera que croître. Vous pourriez même être déclaré universel… Derrière ces termes barbares se cache pourtant une réalité qui, sans y prendre garde, vous pourrit peut-être votre vie de sportif. En fait, ces mots définissent la position de votre pied par rapport au sol.

EXPLICATION
Pronateur : il s’oriente vers l’intérieur
Supinateur : il part vers l’extérieur
Universel : il reste dans l’axe

A quelle catégorie appartenez-vous ?
A l’œil nu, l’état des semelles extérieures de vos chaussures de ville vous donnera une première indication. Un indice cependant loin d’être fiable. La consultation d’un podologue vous renseignera bien davantage avec un bilan statique et dynamique.

Le pied est fondamental pour l’équilibre de l’homme, il est l’interface entre le sol et le reste du corps. Une instabilité peut entraîner des douleurs et des blessures articulaires, ligamentaires ou osseuses. Les orthèses plantaires corrigent les troubles posturaux.

Inutile d’attendre que votre pied ait fini de grandir pour effectuer une étude podologique. « Nous proposons des semelles à partir de 5 ans », précise Fabrice Letang-Delys. N’ayez pas peur non plus de perdre votre technique. « Les pros nous assurent qu’elles soulagent leurs douleurs et y trouvent un confort indéniable. » Si les meilleurs le disent…

QUEL TYPE ?
« Au football, vous choisissez une pointure de chaussure très juste pour un meilleur contact avec le ballon. Une orthèse plantaire, qui remplace la semelle de propreté, doit donc prendre le moins de place possible », indique Fabrice Letang-Delys, podologue du CNF. C’est pourquoi les podologues vous orientent vers des modèles thermoformés, souvent en résine, c’est-à-dire conçus à partir d’un moule de votre pied pour en épouser la forme exacte. Légers, ils ont aussi l’avantage d’être lavables. En revanche, le praticien vous déconseille les semelles toutes faites proposées en magasin. Elles ne vous seront d’aucun secours et peuvent parfois avoir l’effet inverse souhaité.

Elles sont en générale élaborées suite à une prescription médicale.