dim. 13 octobre 2013

Un petit nouveau, l'Alter G

Un petit nouveau, l'Alter G

A la pointe, en matière d’équipement thérapeutique, le centre médical de Clairefontaine en Yvelines  dispose désormais d'un Alter G®. Cet appareil innovant, basé sur le travail en apesanteur, représente une avancée considérable dans la thérapie physique et l'entraînement sportif.

Issu d'une technologie développée par la NASA, le tapis de course AlterG ® permet la mise en œuvre de protocoles de délestage (allègement) qu’aucun autre équipement de réadaptation sur le marché ne peut proposer, il révolutionne ainsi le monde de la rééducation après blessure ou chirurgie des extrémités inférieures du corps. 

La thérapie par mise en charge partielle est précise, sûre et confortable. La reprise des appuis est progressive, la réduction des impacts au sol permet de conserver une marche ou une course normale sans retentissement sur la lésion. La démarche naturelle est préservée et évite les mauvaises habitudes qui peuvent mener à d'autres blessures.

Le degré de contrôle permet de suivre le niveau de douleur et d'avancement, de protéger la guérison des blessures sans sacrifier la résistance et de cardio-training. 

Le patient aborde sa réhabilitation avec confiance et a surtout la possibilité de définir le point exact où l'exercice devient indolore et fournit ainsi aux cliniciens un moyen de mesurer avec précision les progrès effectués.

Pour être en APESANTEUR !

Il faudra d’abord passer un harnais et entrer dans une bulle qui va se gonfler et se mettre sous pression (anti-gravité). L'appareil vous soulève littéralement, vous êtes en apesanteur, le poids de votre corps est réduit. Selon la prescription médicale, cet allègement peut aller jusqu'à 80% du poids total. Vous marchez ou vous courrez sur le tapis sans ressentir votre propre poids donc sans aucune douleur et vous reprendrez ainsi progressivement vos appuis. Le kinésithérapeute règle la vitesse du tapis, qui peut atteindre une vitesse maximale de 19 km /heure. Les séances durent de 10 à 15 mn.

Exemples d'indications de réadaptation fonctionnelles :

• Réhabilitation des blessures ou après une intervention chirurgicale de l'extrémité inférieure (hanche, genou, cheville ou au pied)

 • Réhabilitation après arthroplastie totale

 • entraînement à la marche chez les patients neurologiques

 • Renforcement et conditionnement chez les patients âgés

 • Le contrôle du poids et la réduction

 • Les programmes de conditionnement spécifiques Sport

 • le conditionnement aérobique