lun. 29 janvier 2018

LABEL FIFA RECONDUIT : une vraie fierté

LABEL FIFA RECONDUIT : une vraie fierté

La FIFA a renouvelé le label "Centre médical d'Excellence" au centre médical du Centre National du Football de Clairefontaine.

Distingué pour la première fois par la FIFA le 17 avril 2013, le centre médical de Clairefontaine voit donc aujourd'hui reconduit son label "Centre Médical d'Excellence" pour une durée de cinq ans. Seulement une quarantaine de centres dans le monde détiennent cette distinction, dont deux en France, avec celui de l'Académie de Football de Lyon. "C'est un gage de sérieux et une reconnaissance internationale, souligne Emmanuel Orhant, le directeur médical de la FFF. Cela nous permet d'être reconnus comme une plaque tournante au niveau de l'expertise et des soins."

"Nous avons le pôle "soins" pour les sportifs, locaux, régionaux ou nationaux, reprend le docteur Orhant. Il y a également le pôle "évaluation", aux niveaux physiologique, cardio-respiratoire, volume d'oxygène maximum (VO2max) et isocinétique (étude, mesure et développement de la force musculaire lors d'un mouvement à vitesse constante), et enfin le pôle "rééducation-réathlétisation". Si ce dernier reçoit à 90 % des footballeurs professionnels, il nous arrive également d'accueillir des sportifs d'autres disciplines (rugby, basket-ball). L'an dernier, conclut-il, nous avons pris en charge environ 3 000 personnes sur le premier pôle, 2 500 sur le deuxième et 2 400 sur le troisième."

Si le centre médical a vu le jour en 1988, en même temps que le site de Clairefontaine, la structure actuelle a été ouverte en 2006 puis inaugurée officiellement le 31 mars 2007. Ces dernières années, de nombreux partenariats ont été signés par la FFF avec différents clubs professionnels, de Ligue 1 ou Ligue 2 : l'US Orléans, le FC Lorient, l'Amiens SC, le Valenciennes FC, l'AJ Auxerre, l'ESTAC Troyes ou encore les Chamois Niortais FC.